Sport et bénévolat : l’indispensable alchimie

  • Saison 2024-2025,
  • Actualités

Sujet de fond pour problématique concrète !

 

Le sport amateur en France existe depuis plus d’un siècle, et le Club Athlétique Béglais ne fait pas exception puisque sa fondation remonte à 1907… soit 118 ans d’existence ! La section handball, elle, est née en 1947 et fêtera donc cette année ses 78 ans : une belle et longue vie qu’elle doit bien évidemment à ses sportifs et ses dirigeants… mais aussi en grande partie à ses bénévoles !

Aujourd’hui, n’importe quel club qui désire exister de manière pérenne doit s’appuyer sur l’engagement de beaucoup d’acteurs. Les licencié·e·s bien sûr, les dirigeant·e·s, les partenaires privés et institutionnels, les mécènes, les bénévoles, etc. Ce constat est connu de tous, mais malgré cela le dernier membre de cette liste représente parfois une pierre d’achoppement au sein de clubs qui présentent pourtant des bilans sportifs remarquables et qui engagent des équipes à haut niveau…

Suivez mon regard ! C’est le cas du CAB Handball !

Il est hors de question de remettre en cause l’engagement de nos bénévoles actuels, qui abattent un travail considérable et qui, vous l’aurez bien compris, permettent activement à notre club d’exister. Il n’est pas non plus question de blâmer quiconque ne pourrait pas s’engager, dans un contexte socio-économique complexe où nous avons toutes et tous des choix personnels à faire, qu’ils soient financiers, familiaux, ou autres. D’un autre côté, le handball d’élite – dont notre club fait partie avec sa D2F – doit répondre à de nombreuses obligations fédérales : nombre imposé de contrats pros, structure de formation labellisée, comptes suivis par la DNCG, et beaucoup d’autres contraintes encore. Tout cela, le club l’assume et sait le gérer, il n’est pas question d’en faire porter le poids à des bénévoles.

 

Mais qu’en est-il alors ?

 

Tout simplement : le CAB a besoin de vous ! Licenciées, licenciés, parents de joueuses et de joueurs, voisins, supporters : vous avez toutes et tous le pouvoir de nous aider. Tous les week-ends, beaucoup de nos équipes retrouvent les terrains avec l’envie de gagner et de porter fièrement les couleurs centenaires du damier, mais elles ne peuvent le faire qu’à quelques conditions : il faut des encadrants, des secrétaires de table, ou encore des volontaires pour tenir la buvette : des bénévoles ! De la même manière, et on l’oublie assez souvent, lorsque le club organise des événements comme un loto, un vide-grenier, une soirée grillades, la fête de la morue… nous avons là encore besoin de monde pour tenir les stands, charger les camions, accueillir le public, bref : nous aider !

Le modèle économique du sport amateur ne peut aujourd’hui exister autrement qu’avec ce soutien actif des bénévoles. C’est vrai au handball, mais c’est bien entendu vrai dans toutes les autres disciplines : foot, rugby, basket, tennis, … etc. Les sections sportives de villes comme Bègles permettent à des centaines de jeunes (et moins jeunes !) de pratiquer le sport de leur choix, et cette chance n’est rendue concrète que si l’engagement est partagé.

Nous ne sommes pas assez nombreux aujourd’hui, et ce malgré une progression notable dans l’engagement.

Cette réalité nous amène donc aujourd’hui à vous rappeler à toutes et à tous, quel que soit votre âge, que vous pouvez être acteurs de la vie de votre club, en donnant un peu de temps pour une manifestation ou simplement pour gérer la table de marque pendant un match. Et plus nous aurons de bénévoles, plus le découpage des tâches permettra de réduire la charge par personne ! Toutes les petites actions peuvent représenter une aide significative.

 

Comment faire ? 

 

N’hésitez pas à vous manifester auprès du secrétariat ou directement auprès de l’équipe animation si vous désirez vous renseigner et/ou rejoindre – même ponctuellement – l’équipe des bénévoles. Venez nous rencontrer à la buvette, à la fête de la morue, aux soirées, pour échanger avec les bénévoles déjà engagés !

Le CAB Handball remercie une fois encore ses bénévoles, et ne les remerciera sans doute jamais assez.

Rejoignez-nous ! ⚪️🔵❤️