Focus sur…
- Actualités
… la Région garçons !
Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas : après une montée en 2022 et deux exercices maîtrisés, nos Seniors Garçons 1 se retrouvent cette année dans une position nouvelle pour eux… la première ! Il reste encore un match pour boucler la phase aller, mais il aura lieu en janvier 2025 et il est donc temps de faire un premier bilan de 2024 : le moins qu’on puisse dire c’est qu’il vaut le détour !
- – 9 matchs, 9 victoires, seule équipe invaincue de la poule
- – meilleure défense du championnat avec une moyenne de 22 buts encaissés par match
- – le premier poursuivant (Andernos) à 2 points et le suivant (Arcachon) à 8 points
- – une victoire probante chez le second dans un match extrêmement serré
L’inter-saison a vu s’opérer plusieurs changements qui peuvent expliquer ce départ canon : la création d’une équipe 2 (nous y reviendrons plus tard !) qui permet aux joueurs non retenus avec la 1 de rester concernés par la compétition, la montée de jeunes joueurs issus de la filière -18 du club qui signent aujourd’hui plusieurs feuilles de matchs intéressantes, des recrues dont l’apport se fait sentir et pousse à l’émulation collective…
Et avant tout une continuité dans le projet de jeu, assurée par l’entraîneur Olivier « Paco » Linaires qui suit le groupe depuis sa remontée en Honneur Région, après avoir porté le maillot à damier pendant un nombre d’années que peu d’entre nous peuvent compter… Le groupe Seniors Garçons est donc à l’instar des filles animé par un esprit club et une formation en interne qui lui permet d’asseoir des bases solides et de commencer à envisager une bataille pour la montée. Mais attention à l’emballement ! La saison est encore longue et l’histoire a déjà prouvé que des ambitions véritablement assumées doivent l’être jusqu’à la dernière rencontre.
En résumé, l’équipe réussit jusque là un début de saison quasi-parfait, si ce n’est une attaque relativement moyenne (7ème sur 11) qu’elle compense avec cette solidité défensive indiscutable. Leur dauphin Andernos reste toutefois un adversaire redoutable avec une seule défaite – face au CAB – et un entraîneur qui connaît bien le club…
Petit point historique !
Le CAB Handball illustre avec cette équipe sa volonté de conserver une filière garçons compétitive, malgré des rumeurs saisonnières qui reviennent aux oreilles des béglais comme un murmure médisant, et qui chuchotent que le club veut sacrifier les garçons au profit des filles : c’est bien évidemment faux. Il est temps de dégonfler définitivement cette fausse idée !
À la fin des années 90, le club engageait des équipes Seniors en nationale, à la fois garçons et filles. Puis avec l’arrivée de technicien·ne·s de haut niveau et une politique de club assumée, l’accent fut mis sur le développement des filles, tandis qu’au même moment le groupe garçons essuyait malheureusement une descente sportive. Le staff de l’époque a alors choisi de concentrer ses efforts sur la filière féminine pour l’amener une quinzaine d’années plus tard en première division, mais les garçons n’ont jamais disparu et ont continué leur chemin aux niveaux régionaux, de l’Honneur à la Pré-nationale !
Aujourd’hui, il faut bien évidemment assumer la priorité donnée au statut du haut niveau féminin, et la D2F reste sans aucune discussion possible l’équipe fanion du club – accompagnée de sa filière féminine extrêmement performante. Mais il y a toujours eu de la place pour tous les joueurs qui désirent porter le damier. Des plus jeunes aux moins jeunes, du minihand aux Seniors, le club accueille, forme, encadre et propose de véritables projets sportifs aux garçons !
Le CAB, un « club de filles » ? Non, un club pour tout·e·s !!
Nos garçons recevront Boucau Tarnos, actuels 4èmes, le samedi 18 janvier à 20h45 à Duhourquet : l’occasion de boucler les matchs-aller avec une victoire et de rester invaincus. Nous vous attendrons les plus nombreux et bruyants possibles pour encourager notre équipe dans ce match piège et les porter vers une deuxième partie de saison que nous espérons flamboyante !
Allez les garçons !!