Focus sur…
- Saison 2024-2025,
- Actualités
… la Nationale 2 !
Vous l’aurez sans doute constaté, toutes les grandes équipes ont une grande réserve ! Notre groupe performance propose ainsi une équipe en Nationale 2 depuis sa montée de N3 en 2022 (grâce notamment au travail de Lionel Dougnac, figure historique du damier et des Seniors garçons) et c’est évidemment très important pour un club comme le CAB d’avoir cette équipe à un bon niveau, mais c’est avant tout une équipe à part entière avec sa propre identité.
Car attention à ne pas galvauder le terme « équipe réserve » ! D’autant que cette année, et comme les deux précédentes, la poule de Nationale 2 est très relevée et les filles s’en sortent plutôt bien jusqu’à présent…
- – deux saisons consécutives (22-23 et 23-24) terminées à 47 points
- – 17 points après 9 matchs cette saison
- – de belles victoires face aux concurrentes directes
- – une superbe victoire arrachée à Pessac lors du derby
- – la 4ème meilleure attaque de la poule
Nouveau staff, nouveau projet, nouvelle évolution de ce groupe : avec un renouvellement partiel de l’effectif, l’ossature prend déjà forme et l’équipe dirigée depuis cette rentrée par Émile Gaillard continue de progresser en se confrontant notamment à quelques clubs très armés… qui pour certains ne sont d’ailleurs pas des réserves mais des équipes premières !
Et en y regardant de plus près, on se rend compte que le championnat est très serré, pour preuve nos filles sont actuellement 7èmes, mais à deux points seulement du podium !! À noter également que le CAB a démarré l’exercice avec une pénalité de deux points, ce qui explique pourquoi elles ont le même nombre de victoires que Pessac qui est 3ème. Au total, c’est 7 équipes qui se tiennent en trois points, de la 3ème à la 8ème place, autant dire que rien n’est joué – dans un sens comme dans l’autre. Il reste notamment quelques longs déplacements : Carquefou (nord Nantes), Évron (proche Laval), Mamers (proche Alençon), Bouguenais (Nantes)… et un derby retour avec la réception de Pessac le week-end du 29 mars 2025 !
Petit encart !
Une équipe réserve, terme péjoratif ou groupe à part entière ?
Lorsqu’un club accède au très haut niveau, comme c’est le cas avec la D2, il est primordial de comprendre que le groupe de joueuses élargi est bien plus important en nombre qu’un simple effectif de 14 joueuses sur une feuille de match. Au sein de ce groupe élargi, on trouve bien entendu une ossature forte de joueuses du groupe intrinsèque, et c’est donc un moyen de progresser collectivement. Alors concrètement une équipe « réserve », qu’est-ce que c’est ?
- – un tremplin pour des jeunes joueuses du centre de formation…
- – un moyen de donner du temps de jeu à des recrues en devenir…
- – une possibilité de performer et de se montrer pour accéder à l’équipe première…
- – un échelon supérieur motivant pour les joueuses de la prénationale…
- – un bon test en retour de blessure ou de maladie…
- – une possibilité pour des joueuses avec des contraintes d’indisponibilité…
- – et tout simplement des choix du staff !
Pour une joueuse de haut niveau – et la N2 en est tout autant que la D2 – il est crucial de conserver un rythme de compétitions soutenu. Que ce soit dans l’une ou l’autre des deux équipes, toutes les filles peuvent trouver leur place, voire interchanger lorsque cela se présente ! Bref, c’est ce qui fait la vie d’un groupe, et nous sommes très fiers de notre Nationale 2 !!
Le championnat reprend ses droits samedi 11 janvier à 19h00 avec la réception de Bouguenais, actuelles 10èmes de la poule, mais seulement séparées de 4 points… C’est donc un match déjà crucial pour bien lancer l’année civile 2025 et la deuxième moitié de saison ! Notre Nationale 2 aura besoin de tout votre soutien, nous espérons vous voir très nombreux à Duhourquet pour supporter les filles ! Et comme d’habitude, l’entrée est gratuite et la buvette vous attend sur place.
Allez les filles !!